samedi 9 mars 2013

Plantation des nouveaux tulipiers

Préparation des fosses de plantation (250 x 250, profondeur 150) avec évacuation de l'ancienne terre

Apport d'un mélange de terre végétale et de compost


Mieux connaître le tulipier de Virginie :
Il a besoin d'une terre riche, fraîche et bien drainée, il n'aime pas les sols à tendance calcaire.
Une fosse profonde doit être creusée de sorte à encourager le bon développement racinaire, une ramification plus solide et une bonne adhésion dans le sol.
Le tulipier n’exige que très peu d’entretien une fois mis en terre. Toutefois, il conviendra de l'arroser copieusement et régulièrement pour favoriser une croissance rapide et harmonieuse.
Bien qu'il soit rustique, son écorce tendre et relativement fragile peut être abîmée lors d’intempéries trop fréquentes et violentes tel que la grêle par exemple.
En ce qui concerne ses éventuelles maladies:
les tulipiers sont en général très sensibles au verticillium, un champignon particulièrement agressif (les feuilles prennent une teinte grise puis brune et s’enroulent longitudinalement en gouttière vers la face inférieure. Parallèlement, le bois prend une couleur brun-rougeâtre qui progresse de l’extrémité vers la base du rameau). 
Il n’existe actuellement aucun traitement curatif sérieux contre la verticilliose. Si les branches ne sont que très peu abîmées, l’arbre peut en principe retrouver toute sa vitalité après quelques apports successifs en engrais.
Enfin, les feuilles de tulipiers peuvent parfois être victimes de tâches brunes plus connues sous le nom de tâches foliaires. Néfastes pour la santé de l’arbre, ces tâches peuvent être détruites à l’automne par un traitement au cuivre. En mars et en mai, traitement en préventif avec un produit fongicide de contact.
En dehors de ces deux maladies, c'est un arbre résistant, et pour preuve les anciens tulipiers arborant notre place depuis plus de 20 ans étaient exempts de maladie, grâce aussi, à un entretien raisonné de nos jardiniers communaux.
Livraison des 8 tulipiers le 20 mars 2013
Étiquette d'origine; et pour =>visitez le site de la pépinière Guillot-Bourne
Une motte de 110 à 120 cm, un poids d'environ 1 500 kg, une hauteur de 7 à 8 mètres 
L'écorce étant assez fragile, il faut éviter au maximum une blessure qui restera une porte ouverte aux maladies

La motte est contenue et protégée par une tontine en toile de jute. Elle est maintenue par un grillage dégradable qui doit se décomposer au plus tard 1 an 1/2 après la plantation
Sur chaque arbre une étiquette indiquant sa traçabilité 

Un drain d'arrosage est positionné au fond du trou


Contrôle de l'alignement avant le rebouchage du trou de plantation
Une technique de pro ! pour enfoncer les poteaux qui serviront au tuteurage quadripode. Il est obligatoire pour que l'arbre reste droit lors des vents violents. Il maintien la motte, il évite que les racines ne bougent et ne se cassent. La dégradation des racines entraîne une reprise plus difficile de l'arbre.

L'enlèvement des bordures de trottoir a débuté...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire